Aujourd’hui on court derrière le temps, les dizaines de mails reçus quotidiennement,  les réunions qui s’enchainent, les projets transverses à gérer….Finalement, les seuls moments où l’on arrive vraiment à travailler, c’est tôt le matin quand personne n’est là ou le soir après le diner….en espérant pouvoir préserver le WE. Bref, l’invitation reçue par mail pour un “nième séminaire” qui vient s’imposer dans l’agenda n’est pas d’abord reçue comme une bonne nouvelle. D’ailleurs, on ne se souvient pas très bien du dernier….sinon que ça n’avait pas servi à grand chose!

Voici donc quelques clés pour réussir un séminaire:

> Vivre des moments de rencontre et d’apprentissage collectif: Sortir du cadre de travail quotidien ne vaut que si l’on sort aussi du cadre dans les méthodes de travail, les cloisonnements, les comportements, le regard que l’on porte sur soi, les autres, ses clients et son marché.

> Etre pragmatique, et avoir des objectifs précis: « Fun et convivialité » participent à la réussite d’un séminaire mais n’en sont pas l’essence. Un séminaire catalyse 4 sujets majeurs : la situation du business, l’efficacité de l’organisation/process/outil, l’exercice du leadership par l’ensemble de la ligne managériale et la capacité de chacun à progresser….et donc à se responsabiliser et à changer. Tenir compte de ces 4 sujets permet de fixer un objectif qui optimise la valeur d’un rendez-vous qui doit faire date.

> Etre authentique: Nous n’avons pas tous l’oreille d’un mélomane confirmé…mais une grande sensibilité à distinguer les écrans de fumée, les mauvais sujets et les « exercices de com ». Il s’agit non seulement de traiter des bons sujets mais au bon niveau et « faire du participatif » quand cela a vraiment de la valeur pour l’organisation et son dirigeant.

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

EffacerEnvoyer