Ecrit en 2000 et réédité en 2008 cet ouvrage demeure une référence sur le thème du leadership. En mettant sur le même plan le leadership et la confiance, il est même d’une étonnante actualité, en réponse aux difficultés rencontrées dans de nombreuses entreprises et dans les crises que nous traversons.

Ce livre repose sur les fondements théoriques de l’Elément Humain® (corpus théorique et pratique développé par Will Shutz) qui se déclinent en cinq concepts clés (l’inclusion, le contrôle, l’ouverture, le choix et la vérité) et sur trois plans (individuel, interpersonnel et équipe)

L’intérêt de “Leadership et confiance” ne réside pas seulement dans l’apport théorique et la facilité d’accès qu’il propose, mais aussi dans les nombreux exemples qu’il expose. Par ailleurs, les pages sont rythmées par de nombreuses “pauses pour la réflexion” impliquantes qui vont droit au but et foisonnent de schémas.
En outre, même si les mots de confiance et de leadership font partie du langage courant, que l’on retrouve dans les chartes de valeurs comme dans les grilles d’évaluation des collaborateurs, ils n’en demeurent  pas moins assez conceptuels. Ici, ces mots prennent tout leur sens car ils se traduisent en comportements, compétences, principes d’organisation et autres leviers relationnels.
On oublie peut-être qu’une entreprise est avant tout une “histoire d’Homme” et de relations. Les process et les outils – aussi indispensables soient-ils – ne pèsent-ils pas trop dans la gouvernance et la vie des entreprises, au risque d’étouffer l’entrepreneurship, la responsabilité et l’innovation?
L’auteur, Alain Duluc, avec qui j’ai collaboré à plusieurs occasions depuis 2008, nous donne sa réponse et un chemin pour y parvenir :  Etre un leader pour bâtir une organisation performante est un chemin exigeant et exaltant, dans lequel chacun peut trouver son style.
Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

EffacerEnvoyer