Un séminaire répond à des enjeux forts : efficacité opérationnelle, changement stratégique et/ou d’organisation, lancement de projets, évolution des comportements, intégration de nouvelles équipes, régulation au sein du collectif ….et souvent un mélange de tout cela.

Le dirigeant est le mieux à même d’avoir une vision globale ainsi que le recul nécessaire pour construire avec le coach les réponses aux questions suivantes, à propos du séminaire : A quels enjeux répond-il? Quels objectifs concrets doit-il atteindre? Quels sont les livrables attendus? Si d’autres personnes peuvent être sollicitées pour répondre aussi à ces questions – ce qui est nécessaire pour élargir et ajuster le champs de vision du dirigeant – ce dernier n’en reste pas moins le porteur et le décisionnaire de cet acte managerial majeur.La confiance  établie avec le coach permet d’aborder tout ces sujets mais aussi d’intégrer les enjeux personnels, politiques et relationnels. La neutralité du coach ainsi que son attitude de non-jugement peuvent permettre des échanges très ouverts qui permettront de “faire le tri” et de prioriser les thèmes à traiter. Cette relation de confiance est aussi souhaitable pour aborder la place du dirigeant pendant les différentes séquences du séminaire, dont la portée symbolique est perçue avec acuité par les membres de son équipe.


Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

EffacerEnvoyer