Voici 3 expériences personnelles qui illustrent ce qui m’anime dans ce métier
A 15 ans, très engagé au sein d’une association qui organise des camps d’été d’une semaine pour une centaine de jeunes, je me retrouve dans “l’équipe d’animation”. Plongé dans le grand bain, stimulé par le défi et mort de trouille, je découvre que j’aime animer, susciter la réflexion et l’échange sur un sujet impliquant : « Comment réussir sa vie”.
A 22 ans, lors d’un échange avec l’Université d’Oakland en Californie, une société de conseil m’offre la possibilité d’observer la “learning expédition” du Comité de Direction d’un grand groupe français. Mes préjugés sur ces “messieurs en cravates” s’écroulent. En quelques jours, je vois sous mes yeux un groupe devenir une équipe. Ce qui me frappe le plus? Les relations entre eux ont changé. Oser l’authenticité génère plaisir, efficacité et cohésion.
A 33 ans en 2002, après avoir été “intrapreneur” dans une entreprise française, puis entrepreneur à mon compte, je fais l’expérience que la vie d’une équipe et l’exercice du leadership sont complexes
Convaincu du formidable potentiel humain, de la puissance du dialogue et du travail en équipe, je décide alors d’en faire mon métier.
Winoc Deleplanque